Rénovation de la maison d'un particulier

Un bel héritage : une maison scindée en deux petits logements.

Un projet : réunir les deux logements afin de créer une plus grande maison d’habitation.

La situation du client

Les clients souhaitaient rénover une maison reçue en héritage. Scindé en deux logements, une partie du bâtiment était en location et ils habitaient depuis huit ans dans l’autre partie. Ils désiraient faire les travaux de rénovation eux-même, mais, afin de pouvoir relier les deux habitation, ils savaient besoin de conseils professionnels, d’un point de vue structurel et aussi au niveau du réagencement et de l’aménagement des espaces. . Ils voulaient entre autres y intégrer plusieurs chambres dont une avec dressing et créer une pièce de vie assez spacieuse.

Notre mission

Sur ce projet nous avons composé les plans d’implantation de la future maison et dessiné le plan d’aménagement. Nous nous sommes chargés d’élaborer le permis de construire et nous avons procédé à son dépôt en mairie. Nous avons conçu un dossier déco pour le salon dans un style « nature et zen », avec des teintes marronné et beige. La cuisine s’est voulue gourmande avec sa couleur rouge griotte. La salle de bain s’est faite douce et chaleureuse sur les tons de beige. En plus de l’aménagement de deux chambres, la création d’une mezzanine (ou semi-étage) sous les combles a permis de créer une chambre d’amis. Côté nuit, l’on obtient une chambre d’enfant d’un peu plus de 10 m² et une chambre parentale équipée d’un dressing de 15m².

La maison fait aujourd’hui 93 m² dont une belle pièce de vie de 32 m².

Si vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation de bâtiments, nous vous invitons à lire cet article sur un autre beau projet !

home-cocoon-architecture-intérieur-réagencement-cuisine-déco
home-cocoon-architecture-intérieur-réagencement-salon-détail-nature-déco
home-cocoon-architecture-intérieur-réagencement-salon-détail-déco
home-cocoon-architecture-intérieur-réagencement-salle-d-eau-détail-déco
home-cocoon-architecture-intérieur-réagencement-salon-déco-murale